Les Lauréats 2024
38 Jeunes Talents Récompensés, 13 Métiers Valorisés
La 12e édition des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie sera dévoilée le mercredi 25 septembre 2024 au Cirque d’Hiver Bouglione à Paris.
Les 38 jeunes lauréats, âgés de 17 à 30 ans, se sont tous distingués, durant l’année, dans leurs métiers respectifs.
Ils reçoivent le Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie.
Les Lauréats Bouchers
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis bouchers de France » (MAF) qui s’est déroulé les 26 et 27 mai derniers à Arras a permis de sélectionner les « Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2024 » dans la catégorie Boucherie.
Organisé par la CFBCT, ce concours vise à promouvoir l’excellence du parcours de formation des jeunes effectuant leur apprentissage au sein des 18 000 boucheries artisanales du pays.
23 apprentis ayant débuté leur formation l’an passé, en 2ème année de CAP au moment de la compétition, se sont affrontés pour remporter ce prestigieux titre, à la suite de sélections départementales puis régionales.
Désossage, parage, découpe, ficelage, décoration des viandes étaient au programme de l’épreuve qui a duré huit heures.
Les 23 finalistes étaient évalués par un jury composé de bouchers professionnels, Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et formateurs.
A l’issue de l’épreuve et de la cérémonie de proclamation des résultats, trois jeunes se sont vu décerner le titre de « Meilleur Apprenti boucher de France 2024 ».
Ils recevront le Trophée des « Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie ».
Les Lauréats Boulangers
Deux concours, organisés par la Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie Pâtisserie Française, permettent de sélectionner les trois jeunes lauréats des Rabelais des Jeunes Talents : les deux premiers du concours des Meilleurs Jeunes Boulangers (MJB) ainsi que le vainqueur du Trophée national du Conseil et de la Vente en Boulangerie Pâtisserie.
Les candidats doivent être âgés de moins de 23 ans pour le concours des Meilleurs Jeunes Boulangers (MJB) et de moins de 30 ans pour le Trophée national du Conseil et de la Vente en Boulangerie Pâtisserie et avoir obtenu leur diplôme de niveau III en juin de l’année en cours.
Après avoir franchi le cap des sélections régionales, ce sont 22 jeunes, pour chaque concours, qui se présentent devant un jury composé de professionnels et de professeurs. Les épreuves finales se déroulent sur une journée, pendant laquelle ils doivent se distinguer.
Les prétendants au titre de Meilleur Jeune Boulanger réalisent une commande comprenant un pain de tradition française, un pain de campagne, un pain régional ou européen, une viennoiserie en pâte levée, des viennoiseries en pâte feuilletée, des tartines salées et un pain décoré sur un thème donné.
Pour le Trophée national du Conseil et de la Vente en Boulangerie Pâtisserie, chaque candidat doit se distinguer dans les épreuves suivantes : mise en place de produits, mise en situation de vente, prise de commandes, valorisation d’une spécialité régionale ou « maison », atelier de décoration/emballage. Une épreuve écrite sur « les connaissances théoriques et l’action commerciale » est également au programme.
En plus de la distinction des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie, un des 2 lauréats représentera la France au Concours MJBI (Meilleur Jeune Boulanger International) qui se tiendra à Reykjavik en Islande du 3 au 6 Juin prochain.
Les Lauréats Brasseurs
Cette catégorie a été ouverte dans le cadre de la préparation de l’édition 2020 des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie.
Le Syndicat National des Brasseries Indépendantes met à l’honneur, dans le cadre de ce concours, des jeunes ayant occupé un poste d’apprenti(e) en production dans une brasserie.
Le SNBi a fait un appel à candidature auprès de ses adhérents.
Les potentiels candidats identifiés doivent réaliser un CV vidéo présentant les compétences acquises lors de leur formation et leurs engagements.
Une première sélection s’établit via le CV vidéo.
Ensuite, les candidats ayant réalisé les meilleurs CV vidéo passent un entretien en visio basé sur certains critères de connaissance et de professionnalisme, avec des membres du Conseil d’administration du SNBi.
Les candidats sélectionnés se voient récompenser du Trophée des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie !
Les Lauréats Cavistes
Les candidats aux Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie catégorie Caviste 2024 ont été sélectionnés par l’ensemble des membres du conseil d’administration du Syndicat des cavistes professionnels.
Les 3 jeunes lauréats se sont distingués par leur charisme et leur prestance lors de la phase qualificative pour la finale du concours du meilleur caviste de France.
Leurs ambitions et leur projet professionnel font la fierté de leur profession.
Les Lauréats Charcutiers-Traiteurs
Le concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) qui s’est déroulé les 23, 24 et 25 mars 2024 a permis de sélectionner les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2024 de la catégorie Charcutier-Traiteur.
Pour prétendre au prestigieux titre de MAF, les jeunes sélectionnés au niveau régional doivent être âgés de moins de 21 ans et préparer un CAP de charcutier- traiteur ou un bac pro dans le cadre d’un contrat d’apprentissage chez un artisan.
Les épreuves évaluent les compétences techniques de fabrication, la présentation, l’organisation et, bien sûr, le goût.
Ils ont disposé de 20 heures pour réaliser leurs créations dans les laboratoires du Centre d’Excellence des Professions Culinaires, le CEPROC :
– Galantine de cochon, gingembre et citron
– Entremets Terre & Mer
– Tarte aux chocolats et framboises
Ces différents sujets, grands classiques du métier de charcutier-traiteur , ont été exécutés dans les règles de l’art et répondent au code des usages de la profession.
Les Lauréats Chocolatiers
Cette année nos jeunes talents ont étés sélectionnés à la suite de 2 concours :
Le MAF Chocolaterie Confiserie et la Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs
Le MAF :
Avec le concours MAF Chocolaterie Confiserie, les meilleurs apprentis de chaque promotion des CAP Chocolatiers Confiseurs âgés de moins de 23 ans et pratiquant le métier depuis moins de 3 ans, s’offrent l’opportunité d’être reconnus par la profession en faisant la démonstration de leur créativité, leur dextérité et de leur rigueur.
Le concours se déroule en 2 étapes (la sélection régionale et la finale nationale). Avec une seule participation possible, l’enjeu est d’autant plus important, s’ils veulent propulser leur carrière professionnelle.
Les deux meilleurs candidats de chaque région gagnent leur passeport pour la finale nationale.
Les candidats s’affrontent durant 7 heures consécutives, sur une série d’épreuves techniques pour produire bonbons de chocolat, confiseries, pièce artistique, produits emballés.
9 professionnels examinent chacun un aspect différent du travail effectué par les candidats :
– 3 jurys fabrication évalueront les techniques de fabrication, les acquis professionnels, l’hygiène de travail et l’organisation des candidats
– 3 jurys dégustation se prononceront sur les qualités organoleptiques, le goût et les textures des réalisations.
– 3 jurys présentation apprécieront les qualités artistiques et esthétiques, la mise en valeur de la thématique, l’originalité et la créativité des réalisations.
La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs est le concours qui sélectionne les trois lauréats des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie de la catégorie Chocolatier.
Cette compétition, qui se déroule au printemps, compte entre 20 et 35 participants chaque année, tous âgés de moins de 23 ans et détenteurs d’un diplôme de qualification professionnelle (CAP, BEP ou BTM).
Les candidats sont jugés par les membres élus de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, des Meilleurs Ouvriers de France, des professionnels chocolatiers confiseurs, des écrivains, des scientifiques et des médecins.
Les concurrents doivent réaliser, et présenter une pièce artistique sur un thème imposé, fabriquer 1,5 kg de bonbons de chocolat, 1,5 kg de confiserie, rédiger un exposé sur la technologie employée pour la fabrication de leurs bonbons de chocolat et de leur confiserie, répondre à dix questions sur le métier de chocolatier et, enfin, écrire une lettre de motivation expliquant les raisons de leur participation au concours.
Les Lauréats Crémiers-Fromagers
Les lauréats Rabelais sont sélectionnés parmi les récipiendaires du concours Un des Meilleurs Apprentis de France Crémier-Fromager de l’année précédente.
Ils ont tous moins de 30 ans et ont démontré par leur participation à ce concours exigent les aptitudes professionnelles nécessaires au métier.
Les Lauréats Cuisiniers-Serveurs
Le concours du Meilleur Apprenti de France (MAF) est organisé à trois niveaux : à l’échelon départemental, les jurys professionnels attribuent des médailles : Or, Argent, Bronze, puis à l’échelon régional des médailles d’Or et d’argent. Seules les médailles d’Or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales.
Théo Gimel a remporté le MAF d’or 2023 en cuisine froide, le 29 septembre 2023 à Paris. 27 Candidats avaient été sélectionnés à l’occasion des épreuves départementales et régionales. Les épreuves visaient à tester la créativité, l’organisation et les compétences techniques des candidats et il a été demandé aux candidats de réaliser un plat salé (paupiette de légumes sauce verte au yaourt végétal) et un dessert (île flottante aux fruits). Jean-Marc DELACOURT, Meilleur Ouvrier de France (MOF) 1991 Cuisine Gastronomie, était le président du concours.
La finale nationale du MAF Arts de la Table a eu lieu le 23 octobre 2023 à Paris. Ils étaient 8 lauréats à avoir été primés. Les candidats des arts de la table et du service 2023 ont été jugés dans le cadre de 9 ateliers : la connaissance relative aux produits utilisés, la mise en place d’une table, la commercialisation / carte des mets et boissons, la reconnaissance des fromages et le service au Guéridon, le service d’un vin, la création d’un Cocktail et le flambage de fruits. Épreuves réussies brillamment par la jeune Eléna Calzati, promue Meilleure Apprentie de France en Arts de la Table 2023 et issue de la formation Campus de Groisy (74).
Dans la catégorie WorldSkills, la jeune finaliste Laura Harnois 22 ans, a été championne de France Or de la Compétition WorldSkills « Cuisine » qui a eu lieu à Lyon en septembre 2023. Les Wordskills ou les Jeux Olympiques des métiers sont organisés depuis 1950. Les candidats doivent montrer qu’ils maîtrisent l‘ensemble des fonctions du métier de cuisinier. Il ou elle est en capacité de planifier des menus, réaliser différentes préparations culinaires en accord avec les règles d’hygiène et de sécurité. Il ou elle est aussi responsable de la sécurité alimentaire et des coûts de sa production en accord avec son aptitude à maîtriser des connaissances nutritionnelles, d’équilibre alimentaire et de gestion.
Les Lauréats Épiciers
Pour sélectionner les heureux lauréats des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie dans la catégorie Épicier, Épiciers de France mobilise les centres de formation et les professionnels accueillant les jeunes au sein de leurs entreprises.
Les critères de sélection intègrent :
– Les prérequis : avoir moins de 30 ans et être en activité au sein d’une entreprise de la branche professionnelle.
– Les qualités académiques et professionnelles.
Sur la base des recommandations faites par les centres de formation et/ou les employeurs, la Fédération s’attelle à récompenser au maximum 3 jeunes pour leur implication, leur créativité et leur professionnalisme.
Les Lauréats Glaciers
Pour sélectionner les lauréats des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie, la Confédération Nationale des Glaciers de France choisit de mettre à l’honneur des jeunes ayant suivi la formation de CAP Glacier.
La sélection s’établit sur les résultats de cet examen. Les trois candidats ayant obtenu les meilleures notes sont récompensés du Trophée des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie.
Les Lauréats Pâtissiers
Les trois jeunes lauréats représentants la Confédération de la Pâtisserie, sont issus de la 45ème édition du concours annuel du « Meilleur Apprenti de France ». Ce concours est organisé chaque année par la Confédération. Il démarre par des épreuves régionales ouvertes aux titulaires d’un CAP Pâtisserie depuis moins de deux ans.
Cette épreuve qualificative est mise en place par les représentants régionaux de la Confédération Nationale, c’est-à-dire des professionnels engagés dans la représentation et la défense de leur métier, mais également soucieux de favoriser la transmission de leurs savoirs professionnels. Ils assurent la promotion du concours auprès des Centres de Formation de le leur région et sélectionnent sur dossier les candidats régionaux.
Les épreuves régionales permettent de qualifier les candidats pour participer à la finale nationale qui regroupe donc les douze représentants des douze régions métropolitaines. C’est parmi eux que sera désigné le MAF Pâtissier lors de la finale.
L’épreuve dure 8h00 et impose la réalisation de plusieurs pâtisseries. Le sujet est conçu par des professionnels dans le but d’évaluer la maîtrise technique des candidats. Le Meilleur Apprenti de France est celui qui aura obtenu la meilleure notation à partir de trois critères : le travail, la dégustation et la présentation de sa production. Un jury par critère composé de professionnel est chargé de la notation.
La Finale s’est déroulée le lundi 8 avril 2024 à l’école Ferrandi de Dijon.
Les Lauréats Poissonniers
Une édition 2023 exceptionnelle pour ce concours « Un des Meilleurs Apprentis Poissonnier Écailler de France » promotion Paul et Liliane GILLANT. Avec 33 inscrits, c’est une grande année pour la formation au métier de poissonnier écailler.
Ce sont 7 finalistes qui sont sortis des sélections départementales puis régionales pour se retrouver le 21 septembre 2023 sur deux sites d’exception, La Criée du Port de Pêche et le Lycée hôtelier de La Rochelle avec le soutien du Lycée Maritime et Aquacole. Les conditions du lieu de l’examen sont importantes, elles permettent aux candidats de se rapprocher des situations réelles de travail.
Accompagnés et soutenus par leur proche et formateur, ils se sont brillamment affrontés sous l’œil expert d’une équipe de jurys constituée par des Meilleurs Ouvriers de France du métier et des professionnels reconnus.
De l’épreuve théorique de culture générale, les candidats poursuivent avec l’épreuve de filetage, la plus exigeante au regard du métier, puis la préparation d’un plateau de fruits de mer. Après une courte pause, ils se sont rendus au Lycée hôtelier pour clore cette journée avec l’épreuve traiteur qui prend une place indispensable dans l’environnement du professionnel.
Après une journée intense, 3 jeunes ont obtenu le titre « Un des Meilleurs Apprentis de France 2023 ». Ils seront les représentants de la poissonnerie pour recevoir le trophée des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie 2024.
Les Lauréats Primeurs
Saveurs Commerce, la fédération nationale des commerces alimentaires spécialisés de proximité, a sélectionné pour les Rabelais des jeunes talents de la gastronomie, trois lauréats de concours de la profession qu’il s’agisse du concours Générations Primeurs, catégorie Jeune Pousse, du concours Un des Meilleurs Apprentis de France dans la classe Primeur – épreuves régionales ou nationales – ou bien du concours Les Talents des Fruits et Légumes.
Titulaires du CAP Primeur ou d’un autre diplôme, ils poursuivent leurs études ou exercent déjà le métier et visent l’excellence du service au consommateur à travers la connaissance et la valorisation des fruits et légumes.