Le Concept des Rabelais des Jeunes Talents.

La 7e édition des Rabelais des Jeunes Talents se tiendra le lundi 12 novembre prochain au Grand Rex, à Paris. Les 33 jeunes lauréats, âgés de 17 à 26 ans, se sont tous distingués, durant l’année, dans leur métier respectif (11 au total) : boucher, boulanger, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, épicier-caviste, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur et spécialiste en produits biologiques, restaurateur.

Devant plus de deux mille invités, chefs d’entreprise, partenaires du secteur, acteurs des filières professionnelles, chaque lauréat se verra remettre un trophée au cours de la cérémonie. Une occasion unique de saluer son travail et de l’encourager à sans cesse innover et progresser.

Organisatrice de l’événement, la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) entend mettre en avant la culture gastronomique française, véritable patrimoine national reconnu dans le monde entier.

Comme Rabelais, l’un des auteurs les plus inventifs et prolifiques de la littérature française, les 33 lauréats récompensés partagent audace, créativité, passion d’entreprendre et fantaisie. Ils se font une haute opinion de leur métier.

Ces Rabelais des Jeunes Talents 2018 mettent aussi en valeur les chefs d’entreprise et centres de formation, véritables passeurs de savoirs au quotidien.

Les gestes métiers des jeunes talents [Restaurateurs]. Crédit Photo : 2017 © Cedric-Doux.fr / Vikensi Communication / CGAD
Les gestes métiers des jeunes talents [Glaciers]. Crédit Photo : 2017 © Cedric-Doux.fr / Vikensi Communication / CGAD
Les gestes métiers des jeunes talents [Primeurs Spé Produits Bio]. Crédit Photo : 2017 © Cedric-Doux.fr / Vikensi Communication / CGAD

Les métiers de l’alimentation ont leurs trophées !

Avant de monter sur la scène du Grand Rex, les lauréats, chacun dans leur spécialité, devront faire leurs preuves et démontrer leurs talents au travers de concours et autres épreuves de sélections spécifiques propres au métier de bouche qu’ils représentent.

Nature des épreuves, limite d’âge, contraintes techniques, durée des épreuves, nombre de participants sur la ligne de départ, composition du jury… on vous révèle tout sur la sélection des 33 lauréats qui seront prochainement consacrés à Paris.

Entrez et découvrez les coulisses de la prestigieuse récompense…

Les sélections sont aux Rabelais, ce que les Rabelais sont au succès : un sésame !

Ce que représente la CGAD

La CGAD représente plus de 385 000 entreprises alimentaires de proximité, générant un chiffre d’affaires de plus de 103 milliards d’euros chaque année et employant plus d’1,2 million d’actifs dans 18 métiers : boucher-charcutier, boucher chevalin, boulanger, cafetier, limonadier, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier-confiseur, crémier-fromager, détaillant en produits bio, épicier, glacier, restaurateur, pâtissier, pizzaïolo, poissonnier, primeur, tripier.

Avec ses organisations membres, la CGAD a constitué la Confédération du Commerce Non Sédentaire de l’Alimentation « CCNSA » afin d’améliorer la visibilité des actions conduites en faveur des entreprises alimentaires ayant des activités non-sédentaires et de mieux faire entendre la voix de ces entreprises.

« Sur l’ensemble du territoire national, la CGAD dispose d’un réseau de plus de 100 représentations territoriales par l’intermédiaire des CGAD de département et de région.

La CGAD poursuit des missions très précises. »

100 .000
ENTREPRISES DE PROXIMITÉ
0 Milliards €
CA ANNUEL
0 ,2 Million
D'ACTIFS
0
METIERS

Représenter – La CGAD est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des différents partenaires économiques avec lesquels elle entretient des relations constantes. Les membres de la CGAD siègent dans toutes les instances traitant des problèmes des entreprises alimentaires de proximité, que ce soit au niveau européen, national ou local. Leur mission est de faire entendre les positions du secteur.

Fédérer – Au sein de la CGAD, les représentants des différentes professions ont la volonté de promouvoir et de défendre ensemble toutes les entreprises alimentaires de proximité.

Promouvoir – Représentant l’ensemble des entreprises alimentaires de proximité, la CGAD a pour vocation de promouvoir ces entreprises, leur savoir-faire, la richesse et la qualité de leurs produits auprès des décideurs économiques et politiques. La CGAD intervient ainsi auprès des pouvoirs publics sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant les entreprises qu’elle représente. Elle assure également la promotion des métiers auprès des jeunes, de leur famille et des enseignant. Chaque année, elle met à l’honneur 33 jeunes âgés de 17 à 26 ans qui se sont tous distingués, durant l’année, dans leur métier respectif. Ils reçoivent le Rabelais des Jeunes Talents.

Accompagner – Attentive à maintenir un savoirfaire de haut niveau, la CGAD participe très activement à l’organisation de la formation professionnelle du secteur. Elle veille aux évolutions techniques et technologiques qui touchent le secteur et accompagne les entreprises dans leur développement.

Communiquer – Avec son site internet www.cgad.fr , la CGAD informe et communique avec les professionnels, les consommateurs et les interlocuteurs du secteur des entreprises alimentaires de proximité. Elle s’adresse plus spécifiquement aux jeunes à travers sa chaine YouTube et sa page Facebook.

Informer et conseiller – Les services de la CGAD documentent et conseillent les confédérations adhérentes et les CGAD de département et de région sur les problèmes fiscaux, juridiques, techniques, sociaux et économiques qu’elles ont à résoudre. La CGAD réalise aussi des études approfondies de caractère interbranche. La CGAD est membre fondateur

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