Les Rabelais des Jeunes Talents

Découvrir, participer…

Le Concept des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie.

La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) organise chaque année les Rabelais des Jeunes Talents destinés à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation. Cette récompense permet de mettre à l’honneur une trentaine de jeunes professionnels talentueux dans différents domaines : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur.

Avant d’en arriver là les lauréats se sont distingués au travers de divers examens et concours au sein de leur profession.

La remise de prix s’effectue lors d’une cérémonie réunissant tous les corps de métiers, l’occasion pour la CGAD de célébrer des jeunes au talent prometteur qui cultivent l’excellence à la française et s’épanouissent dans leur métier, mêlant innovation et tradition.

Les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie mettent aussi en valeur les chefs d’entreprise et centres de formation, véritables passeurs de savoirs au quotidien.

Depuis la création des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie en 2012, ce ne sont pas moins de 292 jeunes qui ont été honorés par leurs pairs.

Les gestes métiers des jeunes talents [Restaurateurs]. Crédit Photo : 2017 © Cedric-Doux.fr / Vikensi Communication / CGAD
Les gestes métiers des jeunes talents [Glaciers]. Crédit Photo : 2017 © Cedric-Doux.fr / Vikensi Communication / CGAD
Les gestes métiers des jeunes talents [Primeurs Spé Produits Bio]. Crédit Photo : 2017 © Cedric-Doux.fr / Vikensi Communication / CGAD

35 Jeunes Talents Récompensés,

13 Métiers Valorisés

La 10ème édition des Rabelais des Jeunes Talents aura bientôt lieu. Les 35 jeunes lauréats, âgés de 17 à 29 ans, se sont tous distingués, durant l’année, dans leur métier respectif (13 au total) : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur.

Les métiers de l’alimentation ont leurs trophées !

Pour être retenu comme lauréat, chacun dans sa spécialité, doit faire ses preuves et démontrer ses talents au travers de concours et autres épreuves de sélections propres au métier de bouche qu’il représente.

  • Épreuves

    Épreuves et concours de sélections spécifiques

  • Faire ses preuves

    Les lauréats démontrent l'étendue de leur talent

  • Remise des Prix

    La consécration lors de la cérémonie

Nature des épreuves, limite d’âge, contraintes techniques, durée des épreuves, nombre de participants sur la ligne de départ, composition du jury… on vous révèle tout sur la sélection des lauréats…

Les sélections sont aux Rabelais, ce que les Rabelais sont au succès : un sésame !

Ce que représente la CGAD

La CGAD représente plus de 430 000 entreprises alimentaires de proximité, générant un chiffre d’affaires de plus de 120 milliards d’euros chaque année et employant plus d’1,1 million d’actifs dans 18 métiers : boucher-charcutier, boucher chevalin, boulanger, cafetier, limonadier, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier-confiseur, crémier-fromager, détaillant en produits bio, épicier, glacier, restaurateur, pâtissier, pizzaïolo, poissonnier, primeur, tripier.

« Sur l’ensemble du territoire national, la CGAD dispose d’un réseau de plus de 100 représentations territoriales par l’intermédiaire des CGAD de département et de région.

La CGAD poursuit des missions très précises. »

100 .000
ENTREPRISES DE PROXIMITÉ
60 Milliards €
CA ANNUEL
0 ,1 Million
D'ACTIFS
0
METIERS

Représenter – La CGAD est l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des différents partenaires économiques avec lesquels elle entretient des relations constantes. Les membres de la CGAD siègent dans toutes les instances traitant des problèmes des entreprises alimentaires de proximité, que ce soit au niveau européen, national ou local. Leur mission est de faire entendre les positions du secteur.

Fédérer – Au sein de la CGAD, les représentants des différentes professions ont la volonté de promouvoir et de défendre ensemble toutes les entreprises alimentaires de proximité.

Promouvoir – Représentant l’ensemble des entreprises alimentaires de proximité, la CGAD a pour vocation de promouvoir ces entreprises, leur savoir-faire, la richesse et la qualité de leurs produits auprès des décideurs économiques et politiques. La CGAD intervient ainsi auprès des pouvoirs publics sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant les entreprises qu’elle représente. Elle assure également la promotion des métiers auprès des jeunes, de leur famille et des enseignant. Chaque année, elle met à l’honneur 33 jeunes âgés de 17 à 26 ans qui se sont tous distingués, durant l’année, dans leur métier respectif. Ils reçoivent le Rabelais des Jeunes Talents.

Accompagner – Attentive à maintenir un savoirfaire de haut niveau, la CGAD participe très activement à l’organisation de la formation professionnelle du secteur. Elle veille aux évolutions techniques et technologiques qui touchent le secteur et accompagne les entreprises dans leur développement.

Communiquer – Avec son site internet www.cgad.fr , la CGAD informe et communique avec les professionnels, les consommateurs et les interlocuteurs du secteur des entreprises alimentaires de proximité. Elle s’adresse plus spécifiquement aux jeunes à travers sa chaine YouTube et sa page Facebook.

Informer et conseiller – Les services de la CGAD documentent et conseillent les confédérations adhérentes et les CGAD de département et de région sur les problèmes fiscaux, juridiques, techniques, sociaux et économiques qu’elles ont à résoudre. La CGAD réalise aussi des études approfondies de caractère interbranche. La CGAD est membre de l’Union des entreprises de proximité (U2P) aux côtés de la CAPEB (pour les professionnels du bâtiment), de la CNAMS (pour les métiers de fabrication et services), de l’UNAPL (pour les professions libérales), et de la CNATP (travaux publics et paysage). L’U2P est l’une des trois organisations patronales interprofessionnelles françaises. Elle représente 3 millions d’entreprise de proximité dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

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