Le métier d‘Épicier Détaillant

L’épicier est en contact permanent avec la clientèle. Ce généraliste se distingue par son sens de l’accueil et la qualité de service apporté à sa clientèle. L’épicier possède une bonne connaissance d’une grande variété de produits, allant des fruits et légumes à la charcuterie et aux produits laitiers.

Il possède également le sens de l’accueil et de la qualité du service apportée à sa clientèle.

Qualités de l’Épicier détaillant :

  • Imagination
  • Écoute
  • Disponibilité
  • Fibre commerciale
  • Organisation
  • Goût du contact avec le client

L’épicier se distingue grâce à sa capacité à proposer à ses clients des produits de qualité sélectionnés avec soin.

Il possède un sens de l’accueil et des connaissances spécifiques, qui lui confèrent une vraie plus-value.

Il n’existe pas d’épicerie « type » puisque chaque point de vente dispose de ses spécificités propres. La Fédération Nationale de l’Epicerie a proposé une classification en 3 grands segments d’épiceries :

  • Les hédonistes (fine, direct producteur, spécialiste régional)
  • Les pratiques (multi-service, de proximité)
  • Les ethniques

Enfin, l’épicier détaillant est un commerçant généraliste, capable de proposer des produits d’une grande diversité : fruits et légumes, charcuterie, produits laitiers… Très disponible, sa boutique est souvent ouverte tard le soir et le week-end.

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Les Lauréats des Rabelais des Jeunes Talents 2017. Crédit photo : 2017 © Cedric-Doux.fr / Vikensi Communication / CGAD - Reportage Rabelais [Charcutiers Traiteurs]