Les Rabelais des Jeunes Talents
Découvrir, participer…
Le Concept des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie.
La Confédération Générale de l’Alimentation en Détail (CGAD) organise chaque année les Rabelais des Jeunes Talents destinés à promouvoir l’apprentissage et les métiers de l’alimentation. Cette récompense permet de mettre à l’honneur une trentaine de jeunes professionnels talentueux dans différents domaines : boucher, boulanger, brasseur, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, cuisinier-serveur, épicier, glacier, pâtissier, poissonnier et primeur.
Avant d’en arriver là les lauréats se sont distingués au travers de divers examens et concours au sein de leur profession.
La remise de prix s’effectue lors d’une cérémonie réunissant tous les corps de métiers, l’occasion pour la CGAD de célébrer des jeunes au talent prometteur qui cultivent l’excellence à la française et s’épanouissent dans leur métier, mêlant innovation et tradition.
Les Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie mettent aussi en valeur les chefs d’entreprise et centres de formation, véritables passeurs de savoirs au quotidien.
Depuis la création des Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie en 2012, ce ne sont pas moins de 363 jeunes qui ont été honorés par leurs pairs.
38 Jeunes Talents Récompensés,
13 Métiers Valorisés
La 12e édition des Rabelais des Jeunes Talents aura lieu le 25 septembre 2024 au Cirque Bouglione à Paris. Les jeunes lauréats, âgés de 17 à 30 ans, se distinguent durant l’année, dans leur métier respectif. Ils recevront le 25 septembre le Rabelais des Jeunes Talents de la Gastronomie.
Les métiers de l’alimentation ont leurs trophées !
Pour être retenu comme lauréat, chacun dans sa spécialité, doit faire ses preuves et démontrer ses talents au travers de concours et autres épreuves de sélections propres au métier de bouche qu’il représente.
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Épreuves
Épreuves et concours de sélections spécifiques
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Faire ses preuves
Les lauréats démontrent l'étendue de leur talent
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Remise des Prix
La consécration lors de la cérémonie
Nature des épreuves, limite d’âge, contraintes techniques, durée des épreuves, nombre de participants sur la ligne de départ, composition du jury… on vous révèle tout sur la sélection des lauréats…
Les sélections sont aux Rabelais, ce que les Rabelais sont au succès : un sésame !
Ce que représente la CGAD
La CGAD représente plus de 440 000 entreprises alimentaires de proximité, générant un chiffre d’affaires de plus de 120 milliards d’euros chaque année et employant plus d’1,2 million d’actifs dans 18 métiers : boucher-charcutier, boucher chevalin, boulanger, cafetier, limonadier, caviste, charcutier-traiteur, chocolatier-confiseur, crémier-fromager, détaillant en produits bio, épicier, glacier, restaurateur, pâtissier, pizzaïolo, poissonnier, primeur, tripier.
« Sur l’ensemble du territoire national, la CGAD dispose d’un réseau de plus de 100 représentations territoriales par l’intermédiaire des CGAD de département et de région.
La CGAD poursuit des missions très précises. »
Représenter – La CGAD est l’interlocutrice privilégiée des pouvoirs publics et des différents partenaires économiques avec lesquels elle entretient des relations constantes.
Ses membres siègent dans toutes les instances traitant des problèmes des entreprises alimentaires de proximité, tant au niveau européen, national que local. Leur mission est de faire entendre les positions du secteur.
Fédérer – Au sein de la CGAD, les représentants des différentes professions ont la volonté de promouvoir et de défendre ensemble toutes les entreprises alimentaires de proximité.
Promouvoir – Représentant l’ensemble des entreprises alimentaires de proximité de l’Hexagone, la CGAD a pour vocation de promouvoir ces entreprises, leur savoir-faire, la richesse et la qualité de leurs produits auprès des décideurs économiques et politiques. Elle intervient ainsi auprès des pouvoirs publics sur l’ensemble des projets législatifs ou réglementaires intéressant les entreprises qu’elle représente. Elle assure également la promotion des métiers auprès des jeunes, de leur famille et des enseignants.
Accompagner – Attentive au maintien d’un savoir-faire de haut niveau, la CGAD participe très activement à l’organisation de la formation professionnelle du secteur. Elle veille aux évolutions techniques, environnementales, sociales et sociétales qui touchent ce secteur et accompagne les entreprises dans leur développement.
Communiquer – Par le biais de son site internet www.cgad.fr, la CGAD informe et communique avec les professionnels, les consommateurs et les interlocuteurs du secteur des entreprises alimentaires de proximité. Elle s’adresse plus spécifiquement aux jeunes à travers sa chaîne YouTube et sa page Facebook.
Informer et conseiller – Les services de la CGAD documentent et conseillent les confédérations adhérentes et les CGAD de département et de région sur les problèmes fiscaux, juridiques, techniques, sociaux et économiques auxquels elles sont confrontées. Elle réalise aussi des études approfondies à l’échelle interbranche. La CGAD est membre de l’Union des entreprises de proximité (U2P), aux côtés de la CAPEB (professionnels du bâtiment), de la CNAMS (métiers de la fabrication et des services), de l’UNAPL (professions libérales) et de la CNATP (travaux publics et paysage). L’U2P est l’une des trois organisations patronales interprofessionnelles françaises. Elle représente 3 millions d’entreprises de proximité dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.