Le métier de Caviste

Avant tout commerçant, le caviste est en contact permanent avec la clientèle. Ce spécialiste des vins possède de bonnes connaissances dans le domaine du vin, que ce soit sur les cépages, les techniques de vinification, les vignobles, les appellations, l’accord aux mets…

Il possède également le sens de l’accueil et de la qualité du service apportée à sa clientèle.

Qualités du Caviste :

  • Passion
  • Organisation
  • Sens de l’accueil
  • Imagination
  • Écoute – Disponibilité
  • Compétences générales en matière de gestion et de commerce

Le détaillant spécialisé en produits bio se distingue des autres commerçants par sa capacité à proposer des spécialités (fruits, légumes, viandes…) issues de l’agriculture biologique.

Il possède un sens de l’accueil et des connaissances spécifiques, qui lui confèrent une vraie plus-value.

Le caviste, lui, est en contact permanent avec la clientèle. Il est un fin connaisseur des vins. Des techniques de vinification aux cépages, en passant par les appellations ou les accords avec les mets, le caviste maîtrise l’ensemble de la chaîne viticole.

Au quotidien, le caviste sélectionne avec soin les produits auprès de ses fournisseurs, les met en valeur avant de les commercialiser.

Enfin, l’épicier détaillant est un commerçant généraliste, capable de proposer des produits d’une grande diversité : fruits et légumes, charcuterie, produits laitiers… Très disponible, sa boutique est souvent ouverte tard le soir et le week-end.

Les lauréats épiciers – cavistes parlent de leur métier

Historique des lauréats des Rabelais des Jeunes Talents

Les Lauréats des Rabelais des Jeunes Talents 2017. Crédit photo : 2017 © Cedric-Doux.fr / Vikensi Communication / CGAD - Reportage Rabelais [Charcutiers Traiteurs]