Le métier d‘Épicier Détaillant
L’épicier est en contact permanent avec la clientèle. Ce généraliste se distingue par son sens de l’accueil et la qualité de service apporté à sa clientèle. L’épicier possède une bonne connaissance d’une grande variété de produits, allant des fruits et légumes à la charcuterie et aux produits laitiers.
Il possède également le sens de l’accueil et de la qualité du service apportée à sa clientèle.
Qualités de l’Épicier détaillant :
- Imagination
- Écoute
- Disponibilité
- Fibre commerciale
- Organisation
- Goût du contact avec le client
L’épicier se distingue grâce à sa capacité à proposer à ses clients des produits de qualité sélectionnés avec soin.
Il possède un sens de l’accueil et des connaissances spécifiques, qui lui confèrent une vraie plus-value.
Il n’existe pas d’épicerie « type » puisque chaque point de vente dispose de ses spécificités propres. La Fédération Nationale de l’Epicerie a proposé une classification en 3 grands segments d’épiceries :
- Les hédonistes (fine, direct producteur, spécialiste régional)
- Les pratiques (multi-service, de proximité)
- Les ethniques
Enfin, l’épicier détaillant est un commerçant généraliste, capable de proposer des produits d’une grande diversité : fruits et légumes, charcuterie, produits laitiers… Très disponible, sa boutique est souvent ouverte tard le soir et le week-end.