Les Lauréats 2017
33 Jeunes Talents Récompensés, 11 Métiers Valorisés
La 7e édition des Rabelais des Jeunes Talents se tiendra le lundi 12 novembre prochain au Grand Rex, à Paris. Les 33 jeunes lauréats, âgés de 17 à 26 ans, se sont tous distingués, durant l’année, dans leur métier respectif (11 au total) : boucher, boulanger, charcutier-traiteur, chocolatier, crémier-fromager, épicier-caviste, glacier, pâtissier, poissonnier, primeur et spécialiste en produits biologiques, restaurateur.
Les Lauréats Bouchers
-
Victor Dumas Lauréat Boucher 2017
-
Quentin PIRENCANOVIC Lauréat Boucher 2017
-
Alexy VALLON Lauréat Boucher 2017
Chaque année, au printemps, la Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs (CFBCT) organise le concours des Meilleurs Apprentis Bouchers de France (MAF).
Ce concours s’adresse aux apprentis inscrits en 2e année de CAP Boucher ou de Certificat Technique des Métiers, titulaires d’un contrat d’apprentissage chez
un artisan boucher.
Un millier de candidats se présentent sur la ligne de départ du concours. Pendant les deux jours de phases finales, les jeunes font face à un jury exigeant composé de Meilleurs Ouvriers de France, professionnels et professeurs de CFA. Ils doivent réaliser cinq épreuves techniques : désossage, séparation/parage, ficelage, présentation et décoration. Les trois meilleurs sont sacrés Rabelais des Jeunes Talents.
Les Lauréats Boulangers
-
Stéphane GIROUD Bouchers 2017
-
Aysenur ORAL Boulangers 2017
-
Robin BORDERON Boulangers 2017
Deux concours, organisés par la Confédération Nationale de la Boulangerie et de la Boulangerie Pâtisserie Française, permettent de sélectionner les trois jeunes lauréats des Rabelais des Jeunes Talents. Les deux premiers du concours des Meilleurs Jeunes Boulangers de France, ainsi que le vainqueur du Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie Pâtisserie, seront sur la scène du Grand Rex.
Les candidats des deux concours doivent être âgés de moins de 26 ans et avoir obtenu leur diplôme de niveau V en juin de l’année en cours. Après avoir franchi le cap des sélections régionales, ce sont 22 jeunes, pour chaque concours, qui se présentent devant un jury composé de professionnels et de professeurs. Les épreuves finales se déroulent sur une journée, pendant laquelle ils doivent se distinguer.
Les prétendants au titre de Meilleur Jeune Boulanger de France réalisent une commande comprenant un pain de tradition française, un pain de campagne, un pain régional ou européen, une viennoiserie en pâte levée, des viennoiseries en pâte feuilletée, des tartines salées et un pain décoré sur un thème donné.
Pour le Trophée des Talents du Conseil et de la Vente en Boulangerie Pâtisserie, chaque candidat doit se distinguer dans les épreuves suivantes : mise en place de produits, mise en situation de vente, prise de commandes, valorisation d’une spécialité régionale ou « maison », atelier de décoration/emballage. Une épreuve écrite sur « les connaissances théoriques et l’action commerciale » est également au programme.
En plus de la distinction des Rabelais, les lauréats pourront prétendre à des titres internationaux, en participant au Concours International des Jeunes Boulangers ou au concours IBA Cup, organisé tous les deux ans dans le cadre du Salon international de la boulangerie pâtisserie fooding IBA, en Allemagne.
Les Lauréats Charcutiers-Traiteurs
-
Clément MASSENOT Charcutiers-Traiteurs 2017
-
Thomas GARNIER Charcutiers-Traiteurs 2017
-
Quentin DUBIEZ Charcutiers-Traiteurs 2017
Le concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) permet de sélectionner les Rabelais des Jeunes Talents 2018 de la catégorie Charcutiers-Traiteurs.
Pour prétendre au prestigieux titre de MAF, les jeunes sélectionnés au niveau régional doivent être âgés de moins de 21 ans et préparer un CAP de charcutier-traiteur ou un bac pro dans le cadre d’un contrat d’apprentissage chez un artisan. Les épreuves évaluent les compétences techniques de fabrication, la présentation, l’organisation et, bien sûr, le goût.
Les Lauréats Chocolatiers
-
Corentin TORRES Chocolatiers 2017
-
Maxence SAVOUREL Chocolatiers 2017
-
Adélaïde BRODU Chocolatiers 2017
La Coupe de France des Jeunes Chocolatiers Confiseurs est le concours qui sélectionne les trois lauréats des Rabelais des Jeunes Talents de la catégorie chocolatier. Cette compétition, qui se déroule au printemps, compte entre 20 et 35 participants chaque année, tous âgés de moins de 23 ans et détenteurs d’un diplôme de qualification professionnelle (CAP, BEP ou BTM).
Les candidats sont jugés par les membres élus de l’Académie Française du Chocolat et de la Confiserie, des Meilleurs Ouvriers de France, des professionnels chocolatiers confiseurs, des écrivains, des scientifiques et des médecins. Les concurrents doivent réaliser, et présenter une pièce artistique sur un thème imposé, fabriquer 1,5kg de bonbons de chocolat, 1,5kg de confiserie, rédiger un exposé sur la technologie employée pour la fabrication de leurs bonbons de chocolat et de leur confiserie, répondre à dix questions sur le métier de chocolatier et, enfin, écrire une lettre de motivation expliquant les raisons de leur participation au concours.
Les Lauréats Crémiers-Fromagers
-
Sarah LACAZE AYRAL Crémiers-Fromagers 2017
-
Adélie NANCHE Crémiers-Fromagers 2017
Le Concours de La Lyre d’Or a lieu tous les deux ans, à Paris, lors du Salon du Fromage et des Produits Laitiers. Cet événement regroupe des candidats de la France entière. Ceux-ci doivent réaliser un plateau de fromages à partir d’un thème imposé, connu seulement quelques semaines avant l’épreuve. Tout est pris en compte dans ce concours comme le respect de l’hygiène, la précision des gestes et le soin porté à la présentation, la décoration, l’esthétisme… Les trois meilleurs candidats, ayant moins de 26 ans le jour du concours, sont les lauréats pour les Rabelais des Jeunes Talents 2018.
L’an prochain les lauréats seront issus de la Coupe de France des Fromagers 2019 (ex Concours National des Fromagers) qui se tiendra pendant le Sirha.
Les Lauréats Epiciers – Cavistes
Spécialistes en Produits Bio
Spécialistes en Produits Bio
-
Solène MIROGLIO Epiciers Caviste Spé. Produits Bio 2017
-
Marie-Anaïs GOIRAND Epiciers Caviste Spé. Produits Bio 2017
Pour sélectionner les trois heureux lauréats des Rabelais des Jeunes Talents dans la catégorie épiciers, cavistes, spécialistes en produits bio, la Fédération Nationale de l’Epicerie, Caviste et spécialiste en produits Bio (FNDECB) mobilise les centres de formation et les professionnels accueillant les jeunes au sein de leur entreprise pendant leur formation. Premiers critères : être titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle spécialisé dans le métier, avoir moins de 26 ans et être en activité au sein d’une entreprise de la branche professionnelle.
Sur la base des recommandations faites par les centres de formation et/ou les employeurs, la FNDECB s’attelle à récompenser 3 jeunes pour leur professionnalisme, leur rigueur dans l’apprentissage et leur passion pour les 3 métiers représentés.
Les Lauréats Glaciers
-
Antoine FAURE Glaciers 2017
-
Nicolas THIBAUD Glaciers 2017
-
Alice BELLION Glaciers 2017
Pour sélectionner les trois heureux lauréats des Rabelais des Jeunes Talents dans la catégorie épiciers, cavistes, spécialistes en produits bio, la Fédération Nationale de l’Epicerie, Caviste et spécialiste en produits Bio (FNDECB) mobilise les centres de formation et les professionnels accueillant les jeunes au sein de leur entreprise pendant leur formation. Premiers critères : être titulaire du Certificat de Qualification Professionnelle spécialisé dans le métier, avoir moins de 26 ans et être en activité au sein d’une entreprise de la branche professionnelle.
Sur la base des recommandations faites par les centres de formation et/ou les employeurs, la FNDECB s’attelle à récompenser 3 jeunes pour leur professionnalisme, leur rigueur dans l’apprentissage et leur passion pour les 3 métiers représentés.
Les Lauréats Pâtissiers
-
Corentin POIRIER-MARTINET Pâtissiers 2017
-
Lola GOURDON Pâtissiers 2017
-
Damien FARGE Pâtissiers 2017
Chaque année, au printemps, la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers Confiseurs Glaciers Traiteurs de France organise le concours du Meilleur Apprenti de France Pâtissier (MAF). Ce concours est réservé aux apprentis pâtissiers, issus de formation initiale, sous statut scolaire ou en alternance, relevant d’établissements publics ou privés, sortant de formation en pâtisserie et titulaires du CAP Pâtissier obtenu au plus tard deux ans avant la finale. Les candidats participants doivent avoir moins de 21 ans au 1er janvier de l’année de la finale du concours. Ce sont 12 jeunes pré-sélectionnés en région qui se présentent pour une épreuve finale de 7 heures, au cours de laquelle ils doivent réaliser, sur un thème défini, gâteaux, chocolats et pièce artistique.
Le jury, composé de professionnels chefs d’entreprise, d’enseignants, de compagnons et de salariés évalue les candidats sur leur travail, la dégustation et bien sûr la présentation. En plus de la belle récompense du concours MAF, les trois premiers, ou le lauréat ayant obtenu le prix de dégustation, sont automatiquement désignés lauréats des Rabelais des Jeunes Talents.
Les Lauréats Poissonniers
-
Gwenaël LAVILLE Poissonniers 2017
-
Paco DE OLIVEIRA Poissonniers 2017
-
Romain DO NASCIAMENTO Poissonniers 2017
Dans le sillage du concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » Poissonnier-Ecailler, le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » Poissonnier Écailler Traiteur a pris depuis 2008 une dimension nationale. Les meilleurs centres de formation français présentent, chaque année, leurs candidats les plus motivés, âgés de moins de 23 ans, préparant un CAP Poissonnier ou un Bac Pro Poissonnier Écailler Traiteur.
Dans ce cadre, les organisations professionnelles de la poissonnerie ont décidé, pour la 7e cérémonie des Rabelais des Jeunes Talents, de récompenser et de mettre en lumière trois Meilleurs Apprentis de France (MAF) de niveau national ou régional, sélectionnés parmi les trois établissements de formation les plus performants au concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » 2017. Ces jeunes sont mis en valeur à travers leurs centres de formation et leurs maîtres d’apprentissage.
Pour prétendre à ce titre, les jeunes doivent répondre avec passion et efficience à une épreuve de connaissances générales et aux épreuves pratiques comprenant la découpe et la valorisation du poisson, la réalisation d’un plateau de fruits de mer et une préparation traiteur. L’ensemble des épreuves se déroule sur six heures, sous le contrôle d’experts et professionnels, de Meilleurs Ouvriers de France (MOF) et de représentants de l’Éducation nationale.
Les Lauréats Primeurs et Spécialistes
en produits biologiques
en produits biologiques
-
Maxime JORE Primeurs Spé. Bio 2017
-
Marie-Noëlle HOUDOUIN Primeurs Spé. Bio 2017
-
Melissa BRIAS Primeurs Spé. Bio 2017
-
Audrey TRONCY Primeurs Spé. Bio 2017
Saveurs Commerce, la fédération nationale des commerces alimentaires spécialisés de proximité et Synadis Bio (Syndicat National des Distributeurs Spécialisés des Produits Biologiques, Diététiques et Compléments alimentaires) sélectionnent pour les Rabelais des jeunes talents, trois jeunes qui se distinguent dans l’exercice de leur métier. Les catégories Primeur et Spécialiste en produits biologiques visent l’excellence du service au consommateur à travers la connaissance et la valorisation des produits. Les candidats, tous âgés de moins de 26 ans et en activité professionnelle chez un Primeur ou dans un magasin spécialisé Bio, doivent avoir la fibre commerciale, faire preuve de connaissances théoriques et pratiques, de créativité mais aussi de motivation, d’assiduité et d’ambition.
Dans les deux catégories, la sélection des lauréats se fait sur dossier parmi les titulaires du CQP de la profession. Les avis des jurys de CQP et plus particulièrement l’attribution de Félicitations sont pris en compte. Si besoin, pour départager les candidats, Saveurs Commerce et Synadis Bio organisent des entretiens avec les jeunes et interrogent leur professeur et tuteur en entreprise, afin d’évaluer leur implication. Enfin, un jury composé de professionnels prend la décision finale.
Les Lauréats Restaurateurs
-
Thibaut BEGA Restaurateurs 2017
-
Coraline DURAND Restaurateurs 2017
-
Maxime CODEVELLE Restaurateurs 2017
La cuisine participe à 50% au plaisir du client, les 50% restants sont du ressort de la salle. L’un ne va pas sans l’autre. Dans cette catégorie, l’excellence du savoir-faire consiste à écouter, apporter de l’attention et du plaisir à chaque convive.
C’est dans ce contexte, et avec le soutien de la Société Nationale des Meilleurs Ouvriers de France (MOF), que sont sélectionnés trois Meilleurs Apprentis de France (MAF), dont deux en arts de la table et du service et un en cuisine froide pour être lauréats des Rabelais des Jeunes Talents. Dans la catégorie cuisine froide, durant 4h30, les candidats doivent réaliser un plat et un dessert imposés devant un jury aussi prestigieux qu’exigeant, composé de MOF et de chefs des plus grandes tables de Paris.
Le concours MAF des arts de la table couvre un champ très large de compétences, à l’instar de la gastronomie française. Les candidats sont testés sur sept épreuves allant de la réalisation d’un cocktail à l’argumentation en français et en anglais d’une carte, en passant par le dressage d’une table.